LES BENEFICES DE L'EOLIEN

Les bénéfices de l’énergie éolienne sont multiples

Environnement

L’éolien est une source d’énergie propre, durable et démontable.  L’installation d’un parc éolien permet ainsi d’éviter des émissions de gaz à effet de serre et limite le réchauffement climatique. Le déploiement de cette énergie contribuera à préserver la biodiversité de notre planète qui est particulièrement affectée par le réchauffement.

Emploi 

L’installation des parcs éoliens sur le territoire francais devient un vrai moteur de croissance et d’emplois. En 2018 l’association des professionnels de l’éolien recensait presque 18.000 emplois directs. De plus, l’implantation d’un parc éolien génère un surcroît d’activité localement et fait intervenir des sociétés diverses et variées pour le terrassement, la création des chemins d’accès, la fourniture du béton, le raccordement au réseau électrique etc.  En moyenne, à chaque fois que 4 éoliennes sont construites, 1 emploi permanent est créé localement.

Economie

La baisse des coûts de fabrication des éoliennes, corrélés aux progrès techniques ces dernières années, font qu’aujourd’hui l’énergie éolienne est la plus compétitive des énergies renouvelables en France. Cette énergie du vent va jouer dans les prochaines années un rôle essentiel dans le paysage énergétique français évitant ainsi l’importation de matière première. 

Localement l’éolien, via la fiscalité qui s’y rapporte, représente une augmentation sensible des revenus communaux et intercommunaux.  La contribution pour les territoires (communes, intercommunalité, département et région) est estimée à un peu plus de 20.000 par an et par éolienne de 3 MW.