Actualite :

Inauguration du port fluvial de Colmar

Jeudi 19 septembre, la CCI Alsace Eurométropole a inauguré sa nouvelle activité colis lourd au port rhénan de Colmar / Neuf-Brisach. Pour cette inauguration, c’est une pale des éoliennes du parc éolien d’Apremont développé par Intervent qui a été déchargée devant un public nombreux. 

« Ce n’est pas la première fois que nous acheminons des éléments par barge ; nous avions déjà transporté les pales et les turbines du projet de Chamole jusqu’à Strasbourg », précise Philipp Holt, responsable chez Intervent pour la réalisation du projet d’Apremont. 

Cette barge a une dimension de 135 mètres pour une charge utile de 110 mètres et une largeur de 10 mètres, ce qui permet de transporter 9 pales évitant ainsi un trajet de 650 kilomètres en convoi exceptionnel. La plupart des éléments, à l’exception des tours fabriquées dans l’usine française d’Enercon, est également transporté par voie fluviale. 

Les ports maritimes traditionnels comme Le Havre, Dieppe, et autres sont saturés, nous rappelle le transporteur Gutmann, et la possibilité de livrer et stocker temporairement des éléments encombrants ici au cœur de l’Alsace nous permettra de desservir mieux les régions du quart nord-est de la France.