Actualite :

Agissons maintenant

Intervent, spécialiste de l’énergie éolienne, alerte depuis des années sur les conséquences climatiques de nos modes de consommation et de productions. Il s’est naturellement joint à l’appel du mouvement « Fridays for Futur » pour réclamer la fin de l’ère des combustibles fossiles.

Ce vendredi 20 septembre, la quasi-totalité des salariés a ainsi participé à la manifestation au centre de Freiburg-im-Breisgau en Allemagne ou presque 30.000 personnes étaient rassemblées pour cette journée mondiale pour le climat. Une banderole de 6 mètres sur 7 a été déployée pour l’occasion sur la façade de la maison avec comme intitulé « WINDenergie schützt KLIMA » (l’énergie éolienne protège le climat) et une réplique « Der Schwarzwald ist mit Windrädern nicht schöner. Aber er überlebt vielleicht » (la forêt noire ne sera pas plus belle avec des éoliennes mais elle survivra peut-être) rappelle que les signes visibles sont bien présents dans la région mais également dans les Vosges ou le Jura où une grande partie de la forêt souffre du changement climatique. En raison des sécheresses successives les trois derniers étés les sapins, épicéas et hêtres se meurent asséchés. Assoiffés. A ceci viennent s’ajouter les scolytes, de petits coléoptères, qui se multiplient dans les forêts jusqu’à 800 mètres, proliférant avec la chaleur et attaquant les arbres affaiblis.

Fabrice Gourat, président d’Intervent, rappelle que pourtant des solutions existent et qu’il est important de les mettre en œuvre maintenant pour enrayer ce réchauffement avant qu’il ne soit trop tard.