Actualite :

Portes ouvertes du parc éolien de Clais

Ce vendredi, la société Intervent, à l’origine du projet, ainsi que la société d’exploitation du parc éolien Violette et le constructeur d’éoliennes Enercon étaient présents au côté de la mairie pour cette « porte ouverte » à l’intention des habitants de Clais.

Deux groupes assez nombreux ont ainsi visité le pied d’une éolienne et pu poser de nombreuses questions. A l’issue de ces visites, le maire de la commune, Monsieur Benoist, a évoqué les grands traits de ce parc en service depuis un peu plus d’un an et a rappelé que cet échange était l’occasion de poser toutes les questions sur l’extension du futur parc avec l’ajout de trois nouvelles éoliennes.

Fabrice Gourat, président de la société Intervent, a ensuite énoncé les enjeux territoriaux liés à l’éolien et les défis à relever pour arriver au plus vite à une société décarbonée. 

Monsieur Harmut Schulteis de la société Enercon a rappelé que le fabricant d’éoliennes a construit à ce jour plus de 29.000 éoliennes dans le monde et emploie plus de 20.000 personnes dont 850 en France. 

Puis des chiffres concrets ont été présentés et expliqués pour le parc de Clais. 

- Il a produit environ 17.470.000 KWh entre septembre 2018 et aôut 2019.
- Il a évité 1.200 tonnes de CO2.
- La disponibilité technique des éoliennes était en moyenne supérieure à 97% du temps.
- Les suivis environnementaux post installation sont en cours (pendant les 3 premières années).
- La réception acoustique a été réalisée en décembre 2018 pour assurer la conformité du site.

Les échanges se sont conclus autour d’un verre de l’amitié.