PARC EOLIEN DU MONT D'ERGNY (62)
Un projet évolutif

2012
Mise en service
20,7
MW au total
9
éoliennes de 134 mètres de haut au total
70
mètres de diamètre

Il s'agit d'un projet de 9 éoliennes implantées sur les communes de Bourthes, Ergny et Campagne-les-Boulonnais dans le département du Pas-de-Calais. Le site est localisé au niveau des paysages des hauts plateaux Artésiens entaillés par les vallées verdoyantes de l’Aa et la Lys.

Informations

Un reportage retrace l’histoire du développement d’un parc éolien. Vous découvrirez au travers de différentes interviews cette planification de plus de dix ans. De l’idée du projet en passant par les réunions d’informations et ce jusqu’à la mise en service des éoliennes. Nous remercions le maire de la commune, le propriétaire et l’exploitant ainsi que le responsable du projet pour leurs témoignages. Le parc éolien sur les communes de Campagne lès Boulonnais, Bourthes et Ergny dans le département du Pas-de-Calais a été mis en service en 2013. Il produit de l’énergie pour plus de 20.000 habitants.

https://youtu.be/ulo-Mi_451E

Avancement du projet Points cles

2001-2004

La découverte de l'éolien

Rencontre des propriétaires et des communes. A l'époque, seul une petite éolienne était construite sur l'aire d'autoroute de la Baie de Somme. De nombreuses réunions ont eu lieu pour expliquer l'éolien. Une visite dans le Nord de l'Allemagne a été organisé communément avec un autre projet pour permettre aux élus et riverains d'appréhender un parc éolien moderne. 

2004

Pendant la phase de développement, une contrainte liée à une balise nécessaire à la circulation aérienne nous a obligés à repositionner les éoliennes afin de minimiser l´impact sur la balise VOR. Ainsi, en concertation avec l'aviation civile, le projet a été réorienté en trois lignes parfaitement alignées avec la balise à titre de précaution. Cette réorientation du projet a été possible grâce à la technique de mutualisation foncière développée par Intervent. Sur ce projet, 70 propriétaires de terrain différents sont concernés. Le déplacement des éoliennes changent évidemment les lieux d'implantation mais la mutualisation foncière minimise l'impact car tout les propriétaires de terrain bénéficient d'une indemnité liée à la production d'électricité du parc qu'ils aient ou pas une éolienne. 

Décembre 2005

Dépôt des permis de construire.

Septembre 2008

Délivrance des permis de construire par la Préfecture.

2011-2012

Construction du parc éolien.

21 septembre 2013

Inauguration du parc éolien.