LE ROLE DE L'ADMINISTRATION

Une autorisation environnementale unique doit être obtenue 

Pour construire un parc éolien, il faut préalablement obtenir une autorisation administrative délivrée par le préfet. Les éoliennes de grande taille font en effet partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Il s’agit d’une catégorie d’installations soumises à une réglementation stricte et précise.  

Depuis début 2017, l’ensemble des autorisations nécessaires ont été regroupées au sein d’une « autorisation environnementale unique ». Ceci permet de simplifier les procédures administratives sans diminuer les exigences de la réglementation : l’ensemble des demandes d’autorisations est déposé et traité en une seule fois plutôt que séparément. 

L’objectif de cette autorisation est de s’assurer que le projet ne créera pas d’impacts et de risques importants pour le confort des populations, leur santé et leur sécurité, la nature et l’environnement. La concertation et la participation des élus et des habitants sont des phases essentielles. Ces étapes sont mises en place au travers notamment de l’enquête publique où l’ensemble des pièces du dossier est mis à disposition des citoyens.