PARC EOLIEN DE SACHIN (62)

2012
Mise en service
9,2
MW au total
4
éoliennes de 120 mètres de haut au total
70
mètres de diamètre

Ce parc de quatre éoliennes est construit à une vingtaine à l’ouest de Béthune sur les plateaux du pays du Ternois. 

Avancement du projet Points cles

2002 - 2005

Les premiers parcs éoliens

Comme en témoigne la carte de Cassini ci-dessous, de nombreux moulins étaient présents à la fin du 18e siècle, c’est donc naturellement que cette région a vu le développement de parcs éoliens en France.

Après une première rencontre avec les élus en Novembre 2002, plusieurs idées de projets sont en cours à l’échelle du plateau et Intervent décide de concentrer son développement sur la commune de Sachin. Des études préliminaires sont réalisées et présentées au Conseil Municipal en 2003 aboutissent à une délibération pour un projet sur la commune.

Une réunion d’informations pour les propriétaires de terrain est organisée fin 2003 et une étude d’impact sur l’environnement est engagée en vue de préparer des demandes de permis de construire.

2006 - 2007

De la demande à l’autorisation de construire

Le 19 avril 2006, des demandes de permis de construire sont déposées. Après une instruction rapide, le préfet du pas de calais a délivré les autorisations en Septembre 2007.

Le 14 juillet 2007, la réglementation a changée concernant les mécanismes de soutien à l’éolien et il est aujourd’hui obligatoire de créer des zones de développement éolien (ZDE) pour pouvoir prétendre à un tarif réglementé. La communauté de commune a donc initiée une démarche pour créer une ZDE qui incluait notre projet mais également le projet éolien voisin de Fief et Sains-lès-Pernes.  

2008 - 2011

Préparation du chantier

Avant de construire un parc éolien, il convient de réaliser des études complémentaires notamment pour le transport des éoliennes mais également sur la stabilité du sol. Enfin, les démarches pour raccorder le parc éolien au poste de Pernes ont été initiées.

Les travaux ont commencés début 2011.

2012

Inauguration du parc éolien

L’inauguration de ce parc éolien en présence de nombreuses personnes a été l’occasion de rappeler le développement de l’éolien dans la région Nord-Pas-de-Calais et l’implication des professionnels dans le secteur. Peter Schuster directeur d'Enercon France, le fabriquant d’éolienne, a rappelé que depuis 2004 ce sont 500 personnes qui ont étés embauchées. 
Cette inauguration a également été l’occasion de parler des objectifs régionaux avec la volonté de doubler la puissance installée éolienne dans la région. Fabrice Gourat directeur d’Intervent a précisé qu’un développement pourrait voir à nouveau le jour prochainement sur le territoire avec une extension à l’étude sur les communes riveraines.