UNE URGENCE CLIMATIQUE

Le climat change

Le climat change et affecte toutes les régions du monde. De la fonte des glaces entraînant une montée du niveau des océans aux épisodes climatiques extrêmes, nous sommes témoins de ces catastrophes. Les régions centrales de l’Europe constatent ainsi des vagues de chaleurs, le pourtour méditerranéen est de plus en plus sec et vulnérable aux incendies. Le nord de l’Europe a le même constat et s’inquiète pour ses nombreuses régions gagnées sur la mer.

Conscients de ce danger pour la planète et pour les populations, les différentes organisations internationales et les gouvernements cherchent à limiter les émissions de gaz à effet de serre, causes de ce réchauffement. Des politiques et des programmes ambitieux d’économie d’énergie, d’isolation des bâtiments, d’efficacité énergétique, etc sont mis en place. Toutefois nous ne pouvons nous passer d’énergie  et un transfert progressif se met en place pour remplacer et transférer nos consommations vers des énergies propres et renouvelables. 

L’intégralité des acteurs s’accorde ainsi sur le fait que l’énergie électrique jouera un rôle de plus en plus important. Différents moyens existent aujourd’hui pour produire de l’électricité renouvelable.  Parmi toute ces sources, l’éolien selon les prospectives, devrait produire dans notre futur environ 50% de notre énergie électrique. (source : ADEME - un mix électrique 100% renouvelable en 2050).

Toutefois, même si l’éolien couvrira une part importante de notre énergie, il ne le peut pas tout à lui seul. Si nous voulons réussir à limiter le réchauffement climatique et garder notre confort de vie actuel, il est primordiale de développer toutes les énergies renouvelables à notre disposition, de réduire toutes nos consommations d’énergies inutiles dans le transport, le bâtiment, la production industrielle etc. 

Il n’y a qu’avec la convergence de toutes ces solutions que nous pourrons préserver sur le long terme notre avenir sur cette planète.