Actualite :

Troisième édition de la course des éoliennes de Chamole

Poligny, capitale du Comté, accueille désormais chaque premier week-end de mars sa célèbre course des éoliennes. Intervent, en plus d’être partenaire de cette troisième édition, était représenté par Loïc et Fabrice, tous deux sur la ligne de départ à 9h30 avec 461 autres coureurs. Au total, une course de 16,5 kilomètres avec 690 mètres de dénivelés. 

Pour rendre cette journée accessible au plus grand nombre, deux autres solutions étaient proposées : Une, plus tranquille, avec une magnifique randonnée traversant les sites emblématiques de la région et, pour les plus extrêmes, un trail de 27,7 kilomètres et 1.190 mètres de dénivelés en passant par la Croix du Dan.

Après 2h d’efforts, une vue magnifique sur la plaine, l’odeur du buis sur la corniche et quelques passages difficiles, Loïc puis Fabrice ont passé la ligne d’arrivée. En guise de récompense, nos deux coureurs ont pu déguster les produits du terroir avec un petit verre Savagnin et quelques morceaux de Comté. 

Intervent a profité de cet événement sportif pour attirer l’attention des coureurs sur l’état des forêts dans le Jura par le biais d’un quiz distribué à chaque participant. En effet, suite aux sécheresses et vagues de chaleur successives de ces dernières années (les plus chaudes de tous les temps), les arbres sont en souffrance hydrique ce qui provoque un jaunissement/rougissement et des pertes de feuilles. D’autres, fragilisés, sont attaqués par les insectes et les champignons ; cela entraîne la mort des arbres. « Il est vraiment temps de réagir maintenant et de se poser la question de l’avenir proche de notre environnement », précise Loïc à un coureur sur l’arrivée.

Bravo et merci à l’ensemble des organisateurs et aux bénévoles de l’Entente Jura Centre Athlétisme, sans qui ce trail ne pourrait avoir lieu. 

Quiz Parc éolien de Chamole